Après avoir présenté le projet ARCTIQUE 2022 et visionné la conférence expliquant l'expédition en bateau, voici les 5 registres de questions qui se sont dégagés avec les questions posées par les élèves :
1- Fonte des glaces de mer dont la banquise arctique :
- A quelle vitesse fond la banquise arctique actuellement ?
- Sait-on si elle disparaîtra et quand on l'estime ?
- Si on atténuait énormément le réchauffement climatique, est-ce que la banquise se reconstituerait?
Donc est-ce irréversible ?
2- Les ressources de l'Arctique :
Quelles sont les ressources naturelles de l'Arctique ? Est-ce que des découvertes impacteraient le
changement climatique ?
3- La vie en Arctique :
Comme la banquise fond de plus en plus... Comment est-ce que les espèces arctiques s'adaptent ?
Comment faites-vous pour travailler dans le froid ? Vos conditions de travail ?
4- Elaboration et objectifs du projet :
En quoi cela permet de sensibiliser les gens ?
Quels groupes de personnes cherchez-vous à cibler avec cette expédition ?
Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette expédition au lieu de rester professeur ?
5- Nos actions pour l'Arctique et le changement climatique ?
Quelles seraient les meilleures solutions pour éviter les dommages à long terme ? Pour réduire les
effets du réchauffement ?
Que peut-on faire à notre niveau qui réduirait la fonte de l'Arctique ?
Bonjour!
pour la visioconférence avec Véronique Dansereau, spécialiste de glace de mer, on l'avait partagée en direct, je vous la remets ici: https://arctique2021.wixsite.com/accueil/post/visioconférence-banquise-arctique-et-changements-climatiques
On vous invite aussi à regarder les vidéos avec Heidi Sevestre, elle est glaciologue, elle a étudié la dynamique et l'évolution des glaciers (en lien avec le changement climatique): https://arctique2021.wixsite.com/accueil/post/questions-réponses-heidi-sevestre-glaciologue
Super !! Merci beaucoup pour vos réponses à tous les 2 ! Je les ai transmises aux élèves. En attendant la suite, je vous souhaite une excellente continuation dans cette belle aventure qui fait rêver nos élèves et moi aussi !!!
Des bises !
Sandra
Bonjour à toute la classe,
merci pour ces questions très intéressantes.
On va solliciter les scientifiques qui sont partenaires et on vous répond très vite!
On peut déjà vous répondre sur les questions qui touchent à l'élaboration et aux objectifs du projet :
Quels groupes de personnes cherchez-vous à cibler avec cette expédition ?
Nous sommes tous les deux du monde enseignant: Eric est professeur des écoles, Francine a été professeur de SVT. Ce que nous savons mieux faire c'est donc de nous adresser aux enseignants et aux élèves, du primaire jusqu'au lycée. Les dossiers, articles, activités que nous partageons sont conçus pour ces publics.
Comme nous utilisons aussi les réseaux sociaux pour diffuser les informations du projet, on touche aussi des personnes très diverses et de tous âges.
En quoi cela permet de sensibiliser les gens ?
Pour parler de sujets aussi importants que l'Arctique, le changement climatique... il nous semble important d'aller dans deux directions:
d'abord, montrer la beauté des pôles, faire rêver et susciter l'émerveillement et on espère que cela donne envie d'agir pour protéger ces lieux auxquels nous sommes reliés.
Ensuite, montrer aussi le travail des scientifiques: comment ils observent, comment ils analysent, comment ils démontrent et obtiennent des conclusions solides... Il est important de s'appuyer sur cette recherche scientifique pour prendre nos décisions, et en montrant ce qu'est leur travail concret, cela permet de faire la différence entre les résultats scientifiques démontrés et des affirmations non étayées qu'on peut entendre parfois.
On serait intéressé d'avoir vos réactions à vous, est-ce que le projet a provoqué une sensibilisation pour vous? Ce qui vous a marqué dans le projet et qui peut-être vous a fait changer?
Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette expédition au lieu de rester professeur ?
Eric est toujours professeur et tous les deux nous montons ces projets en plus de notre activité professionnelle, sous forme bénévole avec une association. On se débrouille pour trouver le temps de tout faire!
On a eu la chance tous les deux de côtoyer des scientifiques sur le terrain, de voir leur passion à l'oeuvre et nous avons eu l'envie de partager ce qu'ils vivent, ce qui les motivent, les résultats de leurs recherches. C'est aussi montrer que les sciences ce ne sont pas que des chiffres ou des graphiques, c'est tout une aventure pour récolter les données, les analyser...
On est aussi tous les deux passionnés par ces régions "extrêmes" comme les pôles, si belles et qui font rêver, et on avait aussi envie de partager cela avec vous tous, de montrer que nous sommes tous reliés à ces régions.
A bientôt pour la suite des réponses!
Francine & Eric