Classe de Tinny Morin, École primaire Ardon:
De quoi se nourrissent les animaux?
Pour cette question, il nous faudrait plus de précision, les animaux ne mangent pas tous la même chose. Par exemple, un ours polaire se nourrit principalement de phoques, les phoques eux se nourrissent de poissons (de cabillaud en particulier). Tu peux en savoir plus avec les activités qu’on a préparé ici: https://arctique2021.wixsite.com/accueil/primaire (il faut juste s’inscrire avec une adresse mail)
C’est le thème 2.
Comment les gens font-ils pour se déplacer rapidement?
Pour se déplacer rapidement dans l’Arctique, les gens utilisent beaucoup des motoneiges (des sortes de motos qui n’ont pas de roues mais des patins de ski pour avancer sur la neige) et puis, dans certains endroits, on utilise encore des traineaux tirés par des chiens.
Est-ce que les hommes mangent des animaux marins?
Oui, tout d’abord, on mange du poisson (par exemple la morue appelée aussi cabillaud). Les inuits (qui vivent au Groenland, dans le nord du Canada…) mangent aussi des phoques, parfois des oiseaux marins...
Où dorment les animaux?
Ça dépend des animaux… les phoques et les morses dorment sur des rochers ou des plaques de glace qui flottent par exemple.
Jusqu’à quelle température peuvent vivre les morses et les renards polaires?
Les morses et les renards polaires sont parfaitement adaptés aux températures de l’Arctique. Les morses ont une épaisse couche de graisse sous la peau qui les protège du froid de l’eau et les renards ont une fourrure très épaisse qui les protège du froid de l’air.
Pour le morse, en fait l’eau est autour de 0° ou -1° pour le plus froid, l’air extérieur est plus froid (-20°, -30° ou même -40° certains jours).
Tu peux trouver plus d’informations sur ces animaux ici dans le thème 2: https://arctique2021.wixsite.com/accueil/primaire
Où vivent les ours?Que mangent les ours?Peuvent-ils tomber malades?
Les ours polaires (qu’on appelle aussi les ours blancs) vivent partout dans l’Arctique: au nord du Canada, de la Russie, au Svalbard, au Groenland… tout autour du pôle nord en quelque sorte. Il chasse principalement des phoques depuis le bord de la banquise, il peut aussi manger des cadavres de baleines échoués à terre quand il en trouve.
A vrai dire, nous ne savons pas si les ours polaires peuvent tomber malade, nous allons poser ta question à une spécialiste et on va trouver la réponse (elle sera sur le blog de notre site, patiente un peu!)
crédit photos: R. Elzein - Latitude Blanche