Que mangent les baleines? Comment respirent-elles?
Il y a deux sortes de baleines, celles qui ont des dents (comme les cachalots) et celles qui ont des fanons (comme la baleine à bosse) qui font comme un rideau autour de la bouche qui est immense. Les baleines à dents mangent des poissons, des calmars ou même des otaries pour les Orques. Les baleines à fanons ouvrent leur bouche en grand, et piègent des petits poissons ou des crevettes minuscules appelées krill grâce aux fanons.
Toutes les baleines (et les dauphins) respirent… comme nous (enfin presque). Ils ont des poumons, cela veut dire qu’elles doivent respirer dans l’air, alors que les poissons ont des branchies qui leur permettent de respirer sous l’eau. Comment font les baleines pour respirer alors? Elles remontent régulièrement à la surface pour respirer, c’est même comme ça qu’on peut les voir: on voit leur souffle à la surface. Elles soufflent et inspirent et replongent (en retenant leur respiration plusieurs minutes!). Et d’ailleurs, leurs narines qui permettent de faire entrer et sortir l’air sont sur le sommet de leur crâne, cela s’appelle l’évent.
Que mangent les pingouins?
Bravo, tu utilises le mot pingouin, tu sais sans doute que les pingouins sont des oiseaux qui vivent dans l’hémisphère nord et qui volent. On va en voir lors de notre voyage dans l’Arctique.
Il existe plusieurs espèces de pingouins: les pingouins torda, les guillemots, les macareux…
Ils mangent tous des poissons qu’ils pêchent en mer.
Quelles sont les températures?
On va te répondre pour les températures au Svalbard, à la capitale qui s’appelle Longyearbyen. En été, la température moyenne, c’est environ 6° et en hiver c’est jusqu’à -15°. Mais ça peut varier, il peut faire plus chaud ou plus froid, certains jours, par exemple le record au Svalbard c’est environ -45° et régulièrement on mesure des températures plus élevées qu’on avait jamais vues avant, cet été on a mesuré pour la première froid une température plus élevée que 20°.
Est-ce que les animaux hibernent?
Tu sais peut-être que les ours bruns hibernent, mais ce n’est pas le cas des ours polaires!
Pour en savoir plus sur le cycle de vie de l’ours polaire:
https://arctique2021.wixsite.com/accueil/primaire
Les marmottes qu’on trouve dans les Alpes, les montagnes de l’Asie ou d’Amérique du Nord hibernent aussi (mais elles ne vivent pas dans l’Arctique). Dans l’Arctique, il n’y a pas d’animaux qui hibernent...
Comment font les poissons pour vivre dans l’eau gelée?
Heureusement pour les poissons, l’eau de la mer ne gèle pas complètement, il y a une couche de glace en surface, plus ou moins épaisse et en dessous l’eau ne gèle pas. Mais l’eau de la mer peut être très froide, proche de 0° et alors l’eau qui est à l’intérieur des poissons (leur sang par exemple) pourrait geler. Et justement certains poissons qui vivent dans les eaux très froides ont dans leur sang une substance “antigel” qui permet au sang de ne pas geler même si la température s’approche de 0°!
Où vivent les renards et comment vivent-ils?
Le renard polaire ou renard arctique vit dans les régions très froides de l’hémisphère nord. Il est un peu plus petit que le renard roux que l’on trouve dans nos campagnes. Sa fourrure change de couleur au cours de l’année. Elle est blanche en hiver et brune en été. Il se nourrit principalement d’oiseaux et leurs œufs ou de petits rongeurs (lemmings). Parfois il profite des restes de la nourriture des ours.
crédit photo: Latitude Blanche