Ombline et Raphaël sont guides naturalistes, ils emmènent les passagers de Polarfront à la rencontre de la faune... (et de la flore en été). Grâce à eux, nous avons vécu des rencontres uniques avec les animaux de Svalbard. Les élèves nous avaient posé des questions sur leur métier, leur parcours... Voilà les réponses en vidéo.
Merci aux classes de CE1 à Conflans en Jarnisy, de CM2 de l'école Cuvier (Toulouse), de CE2 de Périgueux pour leurs questions.
Partie 1 - Comment devient-on guide naturaliste?
Pour commencer... Qui sont Ombline et Raphaël, guides naturalistes à bord du Polarfront. Est-ce qu'il existe des études pour devenir guides naturalistes? Qu'est-ce qu'ils aiment le plus dans leur métier? Est-ce qu'ils ont du temps libre à bord (la réponse est... non! C'est pour ça qu'on a fait l'interview en visioconférence au retour, merci de votre indulgence pour le son et l'image ;-)
Partie 2 - Qu'est-ce qu'on peut faire ou ne pas faire quand on rencontre des animaux sauvages?
Guides naturalistes, cela signifie aller à la rencontre des animaux: est-ce qu'on donne à manger aux animaux? Que fait-on si on voit un animal blessé? Est-ce qu'il faut se cacher pour observer les animaux? Comment fait-on pour ne pas déranger les animaux?
Images de l'ours polaire se nourrissant sur une carcasse de renne, prises pendant notre voyage au Svalbard en avril, crédit: R. Sané.
Partie 3 - Et en ce qui concerne la sécurité?
Pendant toutes ces heures sur le terrain à proximité des animaux sauvages: est-ce qu'ils se sont déjà sentis en danger? Au Svalbard, il est obligatoire pour les guides de toujours avoir un fusil à terre, est-ce qu'ils ont déjà eu à l'utiliser?
Et en question bonus: est-ce qu'il y a des tortues au Svalbard?
Un grand merci à Ombline et Raphaël pour leur passion et toutes ces heures passées à chercher les animaux (mention spéciale pour les ours ;-) et pour avoir pris le temps d'une visioconférence entre deux voyages.
Merci à Latitude blanche d'avoir rendu possible cette résidence pédagogique.
Toutes les images (sauf mention contraire): Passagers des sciences.
Comments