Les macareux! On les reconnait facilement entre tous les oiseaux marins avec leur bec coloré et leur air de clown triste. La classe de Mme Desmaison au Sartoux (Valbonne-Sophia Antipolis) avait quelques questions sur les macareaux, on les a posées à Françoise Amélineau, spécialiste des oiseaux marins.
Voyez-vous des macareux en ce moment?
Il y a bien des colonies de macareux au Svalbard, une est située tout près de Longyearbyen. Lorsque nous avons voyagé au Svalbard, en avril, les macareux n'étaient pas encore arrivés sur leurs colonies. Nous ne les avons donc pas vus. Mais si nous avions voyagé par exemple dans le Nord de la Norvège, ils étaient déjà en train de nicher, nous aurions pu les voir.
Mais alors, quand ils ne sont pas à leurs colonies de nidification, où sont les macareux (et les autres oiseaux marins d'ailleurs)? Comment étudier ces mouvements puisqu'ils vont en mer et qu'on ne les voit plus? Ce sont les questions qu'étudie Françoise Amélineau, retrouvez ses réponses et ses explications ici!
Dans les nids, de quelle couleur sont les oeufs?
Sur les images ont peut voir un nid de macareux, qu'ils font entre les pierres ou qu'ils creusent dans la terre. Et on voit que l'œuf est blanc.
Combien de colonies et d'individus de macareux voyez-vous?
Dans les parages de Longyearbyen, il y a une colonie, et sur une colonie, il faut imaginer des dizaines, parfois des centaines de milliers d'oiseaux. C'est toujours très impressionnant.
Sont-elles bruyantes? Quel est le cri du macareux?
Les colonies d'oiseaux marins sont toujours très bruyantes, il faut imaginer des dizaines, parfois des centaines de milliers d'oiseaux. Les oiseaux se repèrent et se reconnaissent à la voix parmi ces milliers d'individus!
Voilà un enregistrement des sons produits par des macareux.
Pendant notre voyage, nous nous sommes approchés d'une colonie de mergules nains, pour voir à quoi ces oiseaux ressemblent et le bruit de la colonie, c'est ici.
Pour chasser un banc de poissons, le macareux monte-t-il en altitude avant de plonger ou pas?
Les macareux plongent depuis la surface de l'eau où ils sont posés (ils ne plongent pas en piqué depuis l'air). Ils cherchent ensuite les poissons sous l'eau. Ils plongent régulièrement à environ 15 mètres de profondeur.
Merci aux élèves pour leurs questions et à Françoise d'y avoir répondu.
Comments