Lors de notre escale à Tromsø, nous avons rencontré Françoise Amélineau, elle est biologiste et travaille en Norvège sur un programme d'étude des oiseaux marins. Elle a déjà fait des campagnes de terrain en Antarctique, au Groenland, au Svalbard... pour essayer de répondre à la question... que font les oiseaux marins lorsqu'ils quittent la terre et "disparaissent" en mer?
Vous pouvez aussi retrouver son portrait en 3 questions ici.
Partie 1 - Les thèmes de recherche de Françoise et le travail de terrain
Macareux, goélands, mergules, guillemots: Françoise Amélineau étudie les oiseaux marins et en particulier leurs migrations et comment ils s'adaptent aux changements de l'environnement. Tous ces oiseaux sont à terre seulement pour nicher mais que font-ils pendant le reste de l'année lorsqu'ils migrent en mer... Françoise nous présente tous ses thèmes de recherche et le travail de terrain.
Partie 2 - Quelle technique pour savoir où vont les oiseaux marins?
Lorsque ces oiseaux quittent leurs colonies de reproduction, ils partent en mer, comment suivre leurs déplacements? Et comment fait-on pour attraper les oiseaux et les équiper de balises?
Sur le terrain, avec toutes les conditions et toute la diversité des oiseaux marins!
Photo Valère Marsaudon
Partie 3 - Les comportements des oiseaux en mer et leur apprentissage
Que font ces oiseaux lorsqu'ils sont en mer, en hiver loin du regard des scientifiques? Comment les jeunes oiseaux apprennent-ils la migration?
Le site du projet Seatrack de suivi des oiseaux marins, avec les cartes interactives: http://seatrack.seapop.no/map/
Merci à Françoise pour sa disponibilité!
Merci à Latitude blanche d'avoir rendu possible cette résidence pédagogique.
Toutes les images: Françoise Amélineau.
Comments