top of page
Rechercher

Créer un stopmotion, par où commencer? Les conseils d'un prof d'école.

Je suis professeur des écoles et j'ai déjà créé plusieurs stopmotions dans différents niveaux de classes, de la GS de maternelle jusqu'au CE2. Donc OUI, c'est possible et c'est super de créer des stopmotions avec ses élèves.

L'installation de Passagers des sciences pour cette vidéo: https://youtu.be/gf1eCYrnqzM

Avant de commencer :
  1. Je lis des albums aux élèves en faisant porter leur attention sur la représentation des personnages. Comment reconnait on les personnages d'une page à l'autre, de face, de dos, de profil...? Je détail aussi la structure du récit (structure classique du conte par exemple): présentation des personnages, le héros rencontre un problème et trouve une solution...

  2. Je regarde de courts extraits de dessins animés avec le même questionnement sur les personnages.

  3. Puis avec ces extraits de dessins animés, je fais porter l'attention des élèves sur la notion de plan :

Un plan, c'est une prise de vue comprise entre la mise en marche de la caméra et son arrêt. 

Je privilégie les extraits de film avec des plans fixes (caméra qui ne bouge pas). J'aime bien, par exemple, montrer la séquence d'ouverture du Roi lion de Walt Disney. Comme cela, on montre qu'un film est découpé en plans "indépendants" les uns des autres.

Je présente aussi les différentes valeurs de plan (image wikipédia) que l'on peut imaginer pour la même scène:

Il est alors temps de définir le type de stopmotion que vous voulez réaliser : un récit imaginaire, un compte rendu d'expérience, une poésie, un résumé de livre...

Il est alors temps de passer à la phase d'écriture : écriture du récit, de l'expérience réalisée, de la poésie...


A partir du texte, on imagine alors le découpage en plans (c'est pour cela que la notion de plan doit être bien comprise par les élèves).

Chaque plan doit ensuite être détaillé par écrit (avec éventuellement un schéma simple): décors, déplacement des personnages, valeur du plan, dialogue ou commentaire ou voix off... Tout ce qui sera filmé par la suite doit être écrit et inversement, seulement ce qui est écrit sera filmé. On peut faire des groupes dans la classe et chaque groupe sera responsable d'un (ou plusieurs) plan. L'ensemble les plans détaillés représente le story board.

C'est seulement une fois le story board réalisé que l'on passe au tournage (voir le prochain post de blog).


Pour s'inscrire au concours avec votre classe: www.etepolaire.com/concours-stop-motion


Pose tes questions dans les commentaires, j'essayerai d'y répondre rapidement.

Extrait du storyboard "Les pôles" par Victor Haegelin

Et le résultat (Victor est un professionnel, de l'inspiration... pas de pression ;-)


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page