top of page
Rechercher
Passagers des sciences

[Journal de bord] 13 avril – Tromsø

Journée intense de rencontres à Tromsø !

Les "géolocateurs", balises miniaturisées pour suivre les mouvements des oiseaux marins

Ce matin, direction l’université arctique de Norvège, au Nord de la ville. Nous avons rendez-vous avec Sophie Bourgeon, elle vit et travaille avec sa famille depuis 14 ans en Norvège. Elle nous a expliqué en détails ses travaux de recherche sur les polluants et la faune arctique, comment ils diffusent jusqu’aux hautes latitudes, s’accumulent dans les organismes des ours, des morses, des oiseaux… et à quel point il est complexe d’étudier ces sujets. Pour en savoir plus, rendez-vous à notre retour avec toutes ses explications en vidéo !

Merci à Sophie pour son accueil et sa disponibilité !


pour doser les polluants et mesurer divers paramètres biologiques, on peut utiliser des plumes ou des prises de sang pour le mammifères

Cet après-midi, c’est Françoise Amélineau que nous retrouvons. Elle est installée à Tromsø depuis 3 ans et elle s’intéresse aux oiseaux marins… Où vont les macareux, les guillemots, les mouettes tridactyles quand ils ne sont pas dans leurs colonies d’été pour se reproduire?… Ils partent en mer et disparaissent de nos observations visuelles. Mais la technique permet de poser des enregistreurs miniatures pour suivre leurs mouvements et même leurs activités.

Pour en savoir plus, rendez-vous à notre retour avec toutes ses explications en vidéo !

Merci à Françoise pour son accueil et sa disponibilité !

Demain journée de transfert. Nous prenons l’avion vers midi pour aller au Svalbard. Les températures actuellement proches de zéro vont encore baisser.

À demain !


73 vues0 commentaire

Comments


bottom of page