Les montagnes ont disparu au profit des flocons, l’ambiance change mais les jeux de lumières restent très beaux.
Nous avons cherché le renard polaire qui rode autour de la ville mais sans succès aujourd'hui... Nous avons tenté de revoir les lagopèdes mais nous les avons seulement entendus... Avec ces conditions de neige et de vent, les vestiges des mines de charbon qui entourent la ville généraient une ambiance fantomatique. Il était alors aisé d'imaginer les conditions de travail extrêmes qui existaient durant leurs exploitations au début du XXème siècle.
Après la balade matinale, on a la chance de rencontrer et d’interviewer la très inspirante glaciologue Heidi Sevestre. Après des études de glaciologie, plusieurs expériences professionnelles dans divers centres de recherche et de très nombreuses expéditions sur les zones glaciaires du monde entier, elle travaille maintenant pour le conseil de l'Arctique.
C'était passionnant! Pour plus de détails, vidéo à retrouver au retour!
Petit passage au musée du Svalbard dans l’après-midi avant de profiter à nouveau des jeux de lumière sur la vallée. Au musée, comme dans les maisons, ici, on se déchausse! Visite en chaussettes donc!
Demain, on essaie de faire une dernière publication avec la connexion en ville. Ensuite, on sera sans réseau, on va tenter de faire des messages vocaux qui seront partagés ici (merci à Sandra qui va s'occuper du relai!!!!).
Bonjour, est ce que les poissons qui vivent dans les eaux chaudes peuvent se perdre dans les eaux froides ?🤔 Inès.T