top of page
Rechercher

[Journal de bord] Mis à jour - 17 avril (suite) - Embarquement

De retour en France, avec une bonne connexion internet, nous réécrivons les posts du journal de bord pour les compléter et ajouter les photos réalisées durant le voyage.


Accueillis à bord par tout l’équipage, on découvre notre nouveau lieu de vie pour les 10 prochains jours. A la fois les différentes zones du bateau où on peut aller (cabine salon…) mais aussi et surtout les règles de vie à bord.

Vue depuis le quai de Longyearbyen, le bateau bleu est le bateau logistique du gouverneur du Svalbard


On essaie les combinaisons qu’on devra toujours porter lors de nos sorties en zodiac, elles sont obligatoires durant la période de l’hiver qui se termine le 1er mai! Elle nous protège du froid, elles sont aussi flottantes si on tombe à l’eau (en plus du gilet de sauvetage). En dessous de la combinaison, nous portons nos vêtements et il faut ajuster à chaque fois les couches selon la température.









On a appareillé de Longyearbyen vers 18h et on met le cap vers le Nord. Au départ, la visibilité n’est pas bonne, le brouillard nous entoure. Le Polarfront va naviguer toute la nuit (il y a toujours quelqu’un pour surveiller et piloter). Dans la nuit, on fait le trajet depuis le point 1 (Longyearbyen) au point 2 (la baie du roi).

Carte: R. Sané

Parmi les questions qu’on nous a posées:

Comment fait le bateau pour avancer la nuit quand on dort ? Est-ce que le bateau fait du bruit quand on dort ?

Le travail de l’équipage s’organise en quarts pour les officiers et les matelots, ce qui assure d’avoir toujours une équipe qui s’occupe de faire fonctionner et avancer le bateau en toute sécurité. Les marins surveillent les instruments de navigation dans la passerelle et visitent régulièrement l’ensemble du bateau pour vérifier que tout fonctionne correctement. Dans les zones de glace par exemple, il faut être très attentif pour que la coque du bateau ne tape pas dans les icebergs.

De 8h à 14h et 20h à 2h, c’est Pierre le commandant avec Lucas.

De 2h à 8h et 14h à 20h, c’est Matthieu le second avec Thomas.

Quand le bateau avance, le moteur qui sert à la propulsion est en route et cela fait du bruit, mais ça n’est pas très gênant, en tout cas ça ne nous a pas empêché de dormir! Voilà l’enregistrement qu’on a fait dans notre cabine.

Quand on est arrêté, le moteur principal qui sert à la propulsion peut être stoppé mais il reste toujours un moteur de production d’électricité qui reste en fonctionnement, alors ce n’est pas complètement silencieux.


À suivre.


Merci à Latitude blanche d'avoir rendu possible cette résidence pédagogique.




140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page