top of page
Rechercher
Passagers des sciences

[Journal de bord] Mis à jour - 21 avril - Danskøya, l'île des Danois

Dernière mise à jour : 6 mai 2022

De retour en France, avec une bonne connexion internet, nous réécrivons les posts du journal de bord pour les compléter et ajouter les photos réalisées durant le voyage.

Dans la nuit*, on a quitté les fjords du Nord pour rejoindre Danskøya, l'île des Danois, au Nord-Ouest du Svalbard. C’est un endroit chargé d’histoire. C’est de ce point qu’est partie l’expédition en ballon d’Andrée à la fin du 19ème siècle et qui se solda par un échec et la mort de tous les participants. Les baleiniers partaient aussi de cette île aussi pour la chasse.

Pour en savoir plus sur les explorateurs du Svalbard et du pôle Nord, nos ressources, niveau primaire ou collège.

Au mouillage, à proximité de l'île des Danois.

Au fond d’une baie tranquille, Virgohamna (point 8 sur la carte), on observe un groupe de phoques communs qui se reposent posés en équilibre sur leurs rochers. Ils sont un peu plus petits et vivent davantage en groupe que les gros phoques barbus.

En début d’après-midi, on fait une interview de Briac qui est cadet sur Polarfront, c'est-à-dire qu’il est scolarisé dans un lycée maritime et qu’il effectue son stage sur le bateau. Il est en première au lycée maritime de Nantes. Il nous a expliqué son travail sur le navire. Vous retrouverez bientôt sa vidéo sur le site.

Ensuite, nous rencontrons Enguerrand qui est le chef cuisinier sur le bateau. Il nous explique les contraintes de cuisiner sur un navire. Par exemple, il nous explique que quand le navire bouge à cause des vagues, il ne peut pas utiliser de balance pour cuisiner. Il nous raconte aussi que la veille il avait préparé un gâteau (pour l’anniversaire de Francine !) mais à peine le gâteau au four, le bateau a fait un mouvement brusque. Le gâteau s’est alors renversé dans le four, la pâte a brûlé en dégageant beaucoup de fumée… Il a fallu une heure pour tout nettoyer puis ensuite refaire le gâteau… Ce n’est pas toujours simple de cuisiner sur un bateau!

Bien sûr nous lui avons aussi posé toutes vos questions déposées sur le forum du site.

En milieu d’après-midi, nous rejoignons la Baie de la Madeleine (point 9 sur la carte).

C’est l’occasion d'admirer le glacier qui arrive jusqu’à la mer avec une magnifique glace bleue presque irréelle.

Glacier de la Madeleine

C’est aussi un site avec une « échouerie » de morses, un lieu où ils viennent à terre se reposer en groupes. Une douzaine d’entre eux sont présents et deux sont dans l’eau comme vigiles, ils observent notre approche, viennent tout près nous jauger. En débarquant à terre, nous remarquons que l’odeur qui se dégage de cette échouerie n’est pas la plus agréable.

Les morses ont été chassés presque jusqu'à l'extinction. Ils sont maintenant protégés et actuellement, les populations sont en augmentation au Svalbard.

Pour plus de ressources sur la faune et l’écosystème arctique: primaire, collège.


Nous observons aussi de nombreux vols d’eider à duvet. Le mâle est très coloré. Le duvet de cet oiseau qui tapisse leur nid est ramassé en fin d’été et est utilisé pour fabriquer des couettes, des oreillers et des vêtements isolants.

Eiders à duvet

En fin de journée, le temps se dégrade un peu. Le vent se lève et du fait de la présence de nombreux glaciers à proximité de la mer, certaines rafales sont très violentes. On appelle ces rafales des vents catabatiques. Nous terminons notre sortie et rejoignons le navire en zodiac refroidis mais sans encombre.


*Nous vous rappelons qu’à cette période de l’année, il ne fait jamais nuit. Le soleil ne se couche plus, il fait donc jour 24h/24. Nous appelons la “nuit” la période ou l’on dort, entre le repas du soir et le petit déjeuner. Comme il fait jour tout le temps, nous passons beaucoup de temps à la passerelle pour observer les paysages et les animaux, même à minuit. Les lumière de la “nuit” sont d'ailleurs extraordinaires.

Position : 79°56N 14°04E

Température de l’air : -0,9°

Température de l’eau : 0,6°


Merci à Latitude blanche d'avoir rendu possible cette résidence pédagogique.

Toutes les images: Passagers des sciences.

137 vues0 commentaire

Comments


bottom of page