Cela peut sembler être une drôle de question... Est-ce qu’il existe des territoires français en Arctique?
En 2018, notre premier voyage de professeurs embarqués a eu lieu dans les Terres australes françaises à l'autre bout de la planète, des îles perdues dans l’océan austral mais qui sont bien françaises. Alors, ça nous a donné envie de faire un petit tour d'horizon des territoires français (ou presque) en Arctique où nous partons.
Connaissez-vous Saint-Pierre-et-Miquelon?
Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français situé dans l'océan Atlantique, au large de l’île canadienne de Terre-Neuve. La température moyenne annuelle est de 5,5°C, la mer peut geler en hiver. Pourtant, Saint- Pierre-et-Miquelon est situé bien plus au Sud que le cercle polaire arctique, à peu près à la même latitude que Nantes!
Le Canada et Saint-Pierre-Miquelon sont sous l’influence d’un courant océanique froid, le courant du Labrador, qui explique le climat subarctique de l’archipel.
Il y a aussi un lien entre la France et le Svalbard !
La France possède des installations de recherche situées dans l’archipel du Svalbard, dans la localité de Ny Ålesund à 79°N. Cette station, et la petite base Corbel, sont gérées par l’Institut Polaire Français Paul-Émile Victor. De nombreux programmes de recherche y sont menés en collaboration avec l'institut allemand pour la recherche polaire et marine.
« Bonus » Le statut unique du Svalbard
En 1920, un traité était signé à Paris sur la situation du Svalbard, créant une situation unique. La souveraineté pleine et entière est reconnue à la Norvège… mais les États signataires, dont la France, sont libres d’y mener des activités économiques (mais pas d’activités militaires ou stratégiques). En tant que ressortissant français, vous pouvez vous installer librement au Svalbard.
Pour en savoir plus, Mikaa Mered, professeur de géopolitique des pôles décrypte le statut particulier du Svalbard.
Et un résumé en une infographie (source)
Commentaires