Nous avons beaucoup de questions sur la glace et les dangers de navigation dans l'Arctique... On vous répond avec l'aide de l'équipage du Polarfront.
Est-ce que la glace reste toute l'année dans l'Arctique ?
Question de la classe de CE1 Conflans en Jarnisy
Tout d’abord, il nous faut savoir de quelle glace on parle. Sais-tu qu’il y a trois grandes catégories de glaces ? La banquise, les glaciers et les icebergs.
Pour bien comprendre les particularités de chacune, vous pouvez utiliser ce document.
Le Svalbard est couvert pour plus de la moitié de sa surface par des glaciers, cette glace reste toute l’année.
La taille de la banquise (ou glace de mer) change au cours de l’année : sa surface diminue en été et elle augmente à nouveau en hiver. Selon l’endroit où on se trouve en Arctique, la banquise peut être présente toute l’année ou seulement une partie de l’année. Par exemple au Svalbard, l’été il n’y a pas de glace de mer. Au nord du Groenland, la banquise peut persister toute l’année.
Sur cette animation, on voit les changements de surface de la banquise au fil des mois (indiqués en haut à gauche) et sur plusieurs années, depuis 1984 jusqu’en 2019.
On remarque aussi que la surface occupée par la banquise est de plus en plus faible d'année en année, quelle que soit la saison. C’est un des effets du changement climatique.
Est ce qu'il y a des icebergs?
Question de la classe de CE2 de Périgueux
Lorsque nous serons au Svalbard, en avril, il y aura des icebergs (de la glace détachée des glaciers) et de la banquise (de l'eau de mer qui a gelé). On vous enverra des images de ce que nous verrons depuis le bateau!
Pour étudier les glaces arctiques et le changement climatique, des ressources ici :
Comment le bateau va-t-il faire pour avancer dans la glace? Allez-vous casser de la glace?
Question de la classe de CE1 Conflans en Jarnisy
Le Polarfront est un bateau conçu pour pouvoir naviguer dans des zones où la glace est présente. Sa coque est renforcée, si les glaces viennent appuyer sur la coque, elle peut résister. Si la glace n’est pas trop épaisse, il peut toujours avancer en la cassant.
Mais le Polarfront n’est pas un brise-glace, il ne pourrait pas naviguer dans une banquise complètement fermée et épaisse. Il est donc important de bien prévoir le trajet du bateau pour ne pas rencontrer une zone de glace qui pourrait être dangereuse.
Sur cette page, vous trouverez une fiche sur le Polarfront (rubrique fiche de lecture)
Avez-vous déjà eu des problèmes avec la coque du bateau? Est-ce que le bateau a déjà coulé ?
Question de la classe de CM2 de l'école Cuvier (Toulouse)
Est ce que le trajet va être périlleux?
Question de la classe de CE2 de Périgueux
Comme indiqué dans la question précédente, l’équipage du Polarfront pilote le bateau de façon à ne pas risquer de faire des dégâts sur la coque ou pire de couler. Toutefois, il est aussi important d’entretenir la coque qui subit des frottements ou des chocs, la peinture s’use, la rouille peut s’installer… Le Polarfront est donc régulièrement amené à un chantier naval, situé dans le nord de la France, à Boulogne. Il est sorti de l’eau et sa coque est entretenue. Des explications et des images ici.
Allez-vous plonger dans l'eau ? avec des habits de plongée spéciaux ?
Question de la classe de CE1 Conflans en Jarnisy
Nous n’allons pas plonger dans l’eau. Plonger dans les eaux polaires, cela demande une grande expérience et du matériel adapté (combinaison…) pour se protéger du froid.
Si tu veux voir de très belles images sous-marines, tu peux aller découvrir le travail d’un photographe qui s’appelle Laurent Ballesta. Il a fait une expédition en Antarctique, c’est à l’autre extrémité de la Terre. Tu peux découvrir ses images par exemple dans ce livret et même réaliser une analyse des images avec cette activité.
Comments