top of page
Rechercher

Notre voyage au Svalbard : quel itinéraire ? Combien de temps part-on ?...

Dernière mise à jour : 30 mars 2022

Nous avons déjà de nombreuses questions sur le voyage. Voici toutes les réponses.

Longyearbyen enneigée - crédit photo Salmiac CC
Nous serons à bord de Polarfront pour une dizaine de jours, du 17 au 26 avril 2022. Mais où et comment allons-nous le rejoindre ?

Nous allons embarquer à Longyearbyen, c’est la ville principale du Svalbard, elle est située très au Nord à 78° de latitude Nord (et elle a aussi un nom assez compliqué !).

Pour en savoir plus sur le Svalbard, vous pouvez aussi lire cette note de blog.

Mais comment fait-on pour aller à Longyearbyen ?
L'Arctique est à combien de kilomètres?

(Question de la classe de CE2 - Périgueux)


Nous allons prendre l’avion, depuis Nice (c’est l’aéroport le plus proche de chez nous). On fera un arrêt dans le nord de la Norvège, dans une ville qui s’appelle Tromsø où se trouve une université et des chercheuses que nous allons rencontrer pour leur poser vos questions, celles que vous pouvez laisser sur le forum (on vous en reparlera).

Ensuite, il faudra reprendre un avion pour arriver à Longyearbyen.

L'Arctique est une très vaste région, on peut dire combien de kilomètres il faut pour rejoindre le Svalbard en particulier: nous aurons parcouru environ 3850km pour arriver à Longyearbyen depuis Nice.




Et le bateau ? Quand aura lieu le prochain départ du Polarfront ?

Le Polarfront partage son temps entre plusieurs lieux : le Svalbard, où il reste l’été et une partie du printemps et de l’automne. Il quitte le port de Longyearbyen environ tous les 10 jours.

Il va aussi au Groenland et dans le nord de la Norvège pour ses voyages. Il rentre aussi régulièrement en France, dans le port de Boulogne-sur-mer pour son entretien.

Une fois à bord : Quelle distance va parcourir le Polarfront ? Combien de temps va durer le voyage ? Le tracé de l'expédition est-il déjà complètement calé ?

Il est prévu que nous réalisions le tour de de l'île du Spitzberg en partant de Longyearbyen… mais le voyage s’adaptera aux conditions, par exemple si la glace est plus épaisse que prévue ou selon les observations d’animaux qui seront faites. On vous racontera exactement où on est allé et quelle distance nous allons parcourir. Nous resterons une dizaine de jours à bord.


Vous pouvez suivre les positions du Polarfront en direct sur ce site.


Allez-vous faire des prélèvements marins en cours de route ou au moment de vos arrêts ? Y a-t-il des océanographes à bord ?

Le Polarfront est avant tout un bateau qui accueille des passagers venant faire du tourisme, mais il y a à bord une station météorologique qui mesure différents paramètres comme la température, le vent, les quantités de pluie ou de neige. Ces informations contribuent à mieux prévoir la météorologie et le climat.

160 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page