Rechercher

Nuit polaire

Dernière mise à jour : 17 janv.

Actuellement, en janvier, les habitants du Svalbard ne voient pas le soleil, c'est la nuit polaire.

La nuit polaire, ce n’est pas nécessairement l’obscurité totale 24h sur 24. En janvier, la lumière perce vers le Sud petit à petit.

crédit photo: Facebook VisitSvalbard

En février, les ambiances se teintent de pastel avec de plus en plus de lumière.

crédit: Jan Nordvålen via Facebook VisitSvalbard

Le 8 mars sera un jour pas comme les autres à Longyearbyen, capitale du Svalbard. C’est le jour où le soleil fait sa réapparition au-dessus de la ligne d’horizon après 4 mois de nuit polaire !

La nuit polaire se manifeste au-delà du cercle polaire en hiver. Vous avez remarqué, sous nos latitudes aussi, de juin à décembre, les jours sont de plus en plus courts, les nuits de plus en plus longues… jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre.

Saisons dans l’hémisphère Nord (les distances ne sont pas à l’échelle)

C’est la position de la Terre par rapport au Soleil tout au long de l’année qui explique le phénomène.

Observez la Terre au solstice d’hiver, imaginez une journée, la Terre tourne autour de son axe (qui passe par les pôles). On voit que près du pôle Nord, ces régions ne sont pas face au Soleil quelle que soit l’heure de la journée.

Et on peut aussi remarquer que c’est inversé près du pôle Sud : à cette période, il fait jour 24h sur 24, c’est l’été austral !

Au solstice d’été, près du pôle Nord, il fait jour 24h sur 24, on parle de soleil de minuit. La photo ci-dessous a été prise à minuit exactement, dans le Nord de la Norvège. Mais je n’ai jamais vu encore la nuit polaire, je serais très curieuse de vivre ça, et vous ?


86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout