Sophie Bourgeon est biologiste, elle est basée à Tromsø en Norvège. Voici son portrait en 3 questions. Sophie est partenaire du projet, vous pouvez lui poser toutes vos questions en lien avec les polluants et leurs effets sur les animaux arctiques sur le forum. On lui transmettra et on ramènera les réponses en vidéo!
Pour travailler en amont en classe sur l'impact des polluants sur les animaux de l'Arctique, on vous a préparé des activités niveau collège, niveau lycée et niveau primaire.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir scientifique ? Ma fascination pour la biologie en général et l’envie et la curiosité de répondre a des questions non résolues.
Quel est votre thème de recherche principal en ce moment ? Mes thèmes de recherche principaux actuels concernent les effets physiologiques et écologiques des polluants (de type pesticide, produits chimiques industriels ou encore plastiques) sur les populations de vertébrés arctiques sauvages, mammifères et oiseaux.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier de chercheuse ?
Ce qui me plait le plus dans mon métier de chercheuse est l’interrogation perpétuelle motivée par la curiosité pour le vivant et aussi l’opportunité unique d’une proximité avec la nature !
Quelques animaux étudiés par Sophie, de gauche à droite: morse (Latitude Blanche), ours polaire (Rémy Marion), eider à duvet (P. Commenville)
Comments