top of page
Rechercher

Portrait de chercheuse: Véronique Dansereau

Véronique Dansereau est glaciologue, elle est québécoise et travaille à Grenoble. Voici son portrait en 3 questions. Véronique est partenaire du projet, vous pouvez lui poser toutes vos questions en lien avec la glace et la banquise et l'impact du changement du climat en Arctique sur le forum. On lui transmettra et on ramènera les réponses en vidéo!


Vous pouvez aussi utiliser la visioconférence qu'on avait faite avec Véronique, dont le replay est toujours disponible, c'est par ici.

Pour travailler sur les différents types de glaces et leur évolution en l'Arctique, on vous a préparé des activités prêtes à l'emploi et adaptées aux programmes niveau collège, niveau lycée et niveau primaire.

Pendant une campagne de prélèvements (dans les Alpes)

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir scientifique ? Quand j'étais enfant, je n'ai jamais vraiment eu de certitudes ou d'envies précises, jamais eu de métier qui me paraisse évident. J'aimais apprendre, pas forcément rester sur une chaise toute la journée à écouter un cours, mais chercher des réponses à des questions. À la fin du lycée, une conseillère d'orientation m'a dit quelque chose qui m'a marquée: "toi, si tu fais un métier classique, appliqué, ça va te manquer de ne pas continuer à chercher des réponses et des nouvelles connaissances." J'avais, et j'ai toujours, tout simplement un besoin de comprendre ‘’comment ça marche’’. En particulier de comprendre comment notre Terre fonctionne. J'aime passer un maximum de temps à chercher des réponses à cette question. Donc le métier de chercheuse s’est un peu imposé naturellement. :)

Quel est votre thème de recherche principal en ce moment ?

J’essaie de comprendre comment 2 objets naturels particuliers, la banquise et la croûte terrestre, se déforment et se cassent. Et comment cette déformation contribue à générer des phénomènes potentiellement catastrophiques, comme la disparition future de la banquise Arctique en été et les tremblements de terre. Je les étudie principalement à travers la modélisation qui fonctionne à partir de données récoltées sur le terrain.

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier de chercheuse ?

Établir des liens! Entre les sujets de recherche, entre les chercheurs, entre leurs approches et méthodes différentes, entre différents objets naturels (par exemple, la banquise et la croûte terrestre) et leur comportement. J'aime par exemple monter de nouveaux projets, contacter d'autres chercheurs, essayer de trouver les liens entre différents sujets pour aborder de nouvelles questions... et recommencer!


Le Polarfront dans la banquise fragmentée au Svalbard (photo: Latitude Blanche)

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page