top of page
Rechercher

[Questions/réponses] Heidi Sevestre, glaciologue

Heidi Sevestre est glaciologue, elle est française mais vit à Longyearbyen au Svalbard où on l'a rencontrée et interviewée.

Chercheuse, cheffe d'expédition, guide conférencière, présentatrice de documentaire, chargée de mission dans une organisation internationale... elle a déjà exercé plusieurs métiers avec un point commun, provoquer la rencontre entre la science et les publics.

Nous avons produit des ressources sur les glaciers du Svalbard, leur évolution actuelle en lien avec le changement climatique pour le collège, pour le lycée, et pour le primaire.

Vous pouvez utiliser ces activités en classe en parallèle avec les vidéos.


Partie 1 - Son métier actuel, faire le lien entre la science et la politique arctique

Actuellement, Heidi travaille pour le conseil de l'Arctique, une instance importante qui fait notamment le lien entre experts scientifiques et gouvernements sur le changement climatique... elle nous explique tout en 2 minutes!


Partie 2 - Son parcours, de la recherche à la communication scientifique

Attention parcours inspirant! Son parcours est incroyable riche, elle nous retrace les étapes (avec quelques conseils très justes si les études scientifiques vous tentent), entre les bancs de l'université et les expéditions de terrain, les rencontres qui ont tout changé, l'équilibre entre recherche et communication scientifique en France, au Svalbard, au Pays de Galles ou encore en Écosse!


Partie 3 - De l'importance de communiquer la science

Heidi nous explique comment elle a basculé de la recherche à la communication scientifique et le plaidoyer et pourquoi c'est absolument indispensable de rendre la science accessible à tous. Bien sûr, à Passagers des sciences on est plus que d'accord de l'importance cruciale de partager la "science en train de se faire"!


Partie 4 - le phénomène de "surge" des glaciers

Pendant sa thèse, au Svalbard déjà, elle a étudié la dynamique des glaciers et en particulier un phénomène spectaculaire appelé "surge". Elle nous explique ce que c'est et ce que ce processus nous dit de l'état des glaciers dans le contexte de changement climatique.


Partie 5 - Climate sentinels, une expédition scientifique au féminin et à ski au Svalbard

En avril 2021, elle a mené avec 5 autres femmes l'expédition "Climate sentinels" à travers le Spitzberg à ski. Elles ont fait des prélèvements de neige et démontré qu'une expédition scientifique pouvait être neutre en carbone. Elles ont aussi rencontré des conditions climatiques qui en disent long sur l'évolution climatique de l'Arctique, région aux avants-postes du changement climatique.


Vraiment, allez suivre Heidi sur les réseaux sociaux, son instagram ou sa page Facebook, c'est passionnant et indispensable pour comprendre les enjeux des pôles et de la cryosphère.


Merci à Latitude blanche d'avoir rendu possible cette résidence pédagogique.

Toutes les images: Passagers des sciences.

177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page