top of page
Rechercher

Tourner un stopmotion en classe, les conseils d'un prof d'école

Je suis professeur des écoles et j'ai déjà créé plusieurs stopmotions dans différents niveaux de classes, de la GS de maternelle jusqu'au CE2. Donc OUI, c'est possible et c'est super de créer des stopmotions avec ses élèves.


Le matériel et les logiciels

Deux possibilités qui offrent une prise en main rapide par les élèves:

  1. Une tablette Ipad avec l'application (gratuite) stopmotion studio.

  2. Un PC portable (avec sa caméra) ou un PC avec une Webcam associé avec le logiciel MonkeyJam (pour les anciennes versions de Windows car je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec les versions récentes de Windows) ou le logiciel qstopmotion (pour les versions récentes de Windows). Il existe évidement beaucoup d'autres logiciels de stopmotion que vous pouvez choisir.

Organisation

Comme avec tout nouveau matériel numérique proposé aux élèves, il faut prévoir un temps de prise en main et d'entrainement. On pourra proposer aux élèves de réaliser des petites séquences de film avec des personnages types Playmobil pour qu'ils s'habituent au matériel. On les laisse manipuler et créer des minis stopmotions. Ils se rendent compte des règles à respecter pour réaliser des stopmotions de bonne qualité.


Création d'un plateau de tournage dans la classe

Une fois les élèves familiarisés avec le matériel, on installe en classe un "plateau de tournage". Ce plateau sera nécessaire pour :

  1. Avoir le matériel de prise de vue (tablette ou PC) STABLE. On fixera le matériel de prise de vue sur une table. Dans le cas d'une tablette, je fabrique un support en bois de palette que je cale avec des livres ou des serre-joints.

  2. Installer les décors sur une table face à la table supportant le matériel de prise de vue.

  3. Arranger des éclairages qui ne génèrent pas de reflets ou d'ombres gênantes. C'est peut-être le plus difficile à faire.

Exemple de support en palette pour une tablette Ipad. Possibilité de placer des poids ou des serre-joints pour le stabiliser.


Le tournage

Chaque groupe peut alors réaliser le tournage de "son" plan. Chaque plan tourné sera immédiatement validé (ou non) par l'ensemble de la classe. Les plans mal tournés, mal éclairés, avec des mains visibles ou ceux dont les personnages se déplacent trop rapidement seront rejetés... Cette validation par ses pairs est très importante et donne de bons résultats.

La post production

Il reste alors à assembler les différents plans tournés, rajouter les génériques de début et de fin, rajouter les voix, les dialogues et les musiques... Avec des grandes classes, cette partie peut être réalisée par les élèves eux-même, mais dans le cas des classes de C1 ou C2, se sera plutôt l'enseignant(e) qui réalisera cette post production.


Il ne restera plus qu'à envoyer votre production au jury du concours. La marche à suivre sera envoyée, au début de l'année 2022, grâce au mail renseigné au moment de votre inscription.

Pour s'inscrire au concours:


Postez vos questions dans les commentaires, nous y répondrons le plus rapidement possible.

367 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page