top of page
Rechercher

[Action] Organisez une séance d’observation d'oiseaux

Que ce soit dans la cour ou autour de l’école, à l’occasion d’une sortie scolaire, d’une classe de mer ou de neige, il est souvent possible d’observer de nombreux oiseaux. Certains sont très courants, d’autres plus rares à observer. Tentez d’en caractériser l’espèce, de la nommer : observez sa taille, sa forme, la forme de sa queue, de son bec, ses couleurs, sa manière de se déplacer.

Macareux moine, un oiseau qui niche dans l’Arctique (mais que vous pouvez voir aussi en Bretagne)

Avec votre classe, organisez des séances d'observation des oiseaux et de la faune locale.

Vous pouvez utiliser une "clé de détermination" pour vous aider à trouver le nom de l'espèce observée. Vous pouvez utiliser par exemple la clé conçue par l'académie de Clermont Ferrand.


Une fois l’oiseau identifié, vous pourrez soit le prendre en photo, soit le dessiner, soit récupérer une photo (en citant la source). Vous pourrez ensuite poster vos images sur le forum du site internet pour partager vos observations.

Quand nous serons au Svalbard, nous tenterons nous aussi de déterminer les noms des oiseaux que nous rencontrerons.

En verrons-nous beaucoup ? Et quelles espèces ? Nous serons aidés car il y a des guides naturalistes à bord qui connaissent très bien la faune.

Nous sommes aussi déjà en contact avec 2 passagers, Léa et Guillaume qui se sont impliqués dans le projet "Objectif Arctique" avec des classes près de chez eux*. Guillaume connait très bien les oiseaux, il a préparé une liste avec les espèces qu'on a une chance de voir. Certaines espèces passent toute l'année au Svalbard, mais la plupart ne reviennent au Svalbard que pour nicher au printemps. Il y a deux grandes catégories:

  1. les espèces présentes toute l'année ou qui rentrent de migration en avril,

  2. les espèces qui rentrent de migration plutôt en mai, si certains individus arrivent plus tôt, il est possible qu'on les observe.

Dans la première catégorie, voilà quelques espèces qu'on a des chances de voir:

Crédits photos: Guillemot de Brunnich (Sowl Arts), Mouette tridactyle (St Louis Julie), Macareux moine (P. Commenville), Fulmar boréal (Andreas Trepte/wikimedia commons), Mergule nain (AWeith/wikimedia commons), Eider à duvet, Pingouin torda (P. Commenville), Lagopède alpin (Grégory Smith, CC)

Dans la 2ème catégorie, voilà des oiseaux qui seront peut-être déjà rentrés en avril...

Crédits photo: Labbe (AWeith), Plongeon (S. Haye), Sterne (AWeith)

Si vous vous demandez où vont les oiseaux migrateurs quand ils quittent l'archipel, ce qu'ils font... n'hésitez pas à poser des questions à Françoise Amélineau, spécialiste des oiseaux marins et de leurs migrations. Retrouvez son portrait ici, et l'espace pour déposer vos questions ici (attention! avant le 8 avril pour qu'on puisse les emmener)


Nous tenterons de faire des photos des oiseaux observés et de les partager sur les pages du blog du projet. Nous pourrons alors comparer les espèces présentes autour de votre école et au Svalbard. Verrons-nous des espèces identiques, des espèces qui se ressemblent?

... A suivre...


* merci à tous les deux pour votre implication!

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page