top of page
Rechercher

Avec votre classe, organisez une collecte de déchets

Avec votre classe, soyez acteur de la protection des océans. Avec vos élèves, organisez ou participez à une collecte des déchets autour de votre école, en bord de mer, de rivière ou dans un coin de nature.

Nous, on sera dans l'océan arctique et si les conditions le permettent, on fera une collecte sur une plage.



  • Pour travailler en amont de votre opération, Éric a préparé des ressources autour de la pollution plastique des océans, avec un quiz et une fiche pratique, dans la rubrique Ressources / Thème 2


  • Vous pouvez aussi poser vos questions à notre scientifique partenaire, Sophie Bourgeon, qui est spécialiste de l'impact des pollutions chimiques et plastiques sur la faune arctique. Déposez vos questions sur le forum et découvrez le portrait de Sophie ici.


Vous pouvez bien évidement organiser une séance de ramassage de déchets localement, ou alors profiter du soutien d'une association comme l'association Surfrider fondation et son programme initiatives océanes. Pour devenir organisateur, il vous suffit de choisir une date et un lieu et de remplir un formulaire sur le site des Initiatives Océanes (au minimum 3 semaines avant la collecte).

Vous allez ensuite recevoir le Kit de l'organisateur dans lequel se trouvent tous les outils nécessaires pour mener à bien votre collecte. Un Kit personnalisé est disponible pour ceux ayant des besoins spécifiques. Parmi les outils disponibles vous retrouverez notament :

Des sacs de collecte

Des sacs en jute

Des gants

Des cartes postales

Des affiches…


A la fin de la collecte, n'oubliez pas de remplir la fiche bilan qui permettra à Surfrider de tenir ses données à jour et d'établir un suivi du type de déchets collectés lors des Initiatives Océanes.


De plus, faites une photo de votre collecte puis postez-la sur le forum du projet Objectif Arctique. Avec des photos provenant de différentes régions, les élèves pourront comparer les résultats des collectes. Cela leur donnera des indications sur le type de déchets les plus fréquemment rencontrés.


De notre côté, durant notre voyage au Svalbard, nous organiserons une collecte de déchets sur une des plages de l'archipel. Nous posterons aussi le résultat de notre collecte. Les élèves pourrons comparer avec leur propre récolte.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page