Rechercher

Quelques questions sur le Svalbard (ou le Spitzberg?)

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021

Le lieu de notre voyage suscite des questions!


Pour commencer... Svalbard ou au Spitzberg? On s'y perd! En réalité, on parle presque du même lieu, Svalbard désigne l'archipel et Spitzberg son île principale. Sur la carte à gauche, les deux îles les plus grandes sont indiquées en rouge.


Et au fait qu'est-ce qu'un archipel?

Un archipel c'est un groupe de plusieurs îles.





Sur le territoire du Svalbard, y a-t-il des routes, des écoles ?

Question de la classe de CE1 Conflans en Jarnisy

Il y a très peu de routes au Svalbard, quelques dizaines de kilomètres. On ne peut pas aller d'un village à l'autre par la route. En hiver, les habitants se déplacent en motoneige et le bateau reste un des moyens de transport le plus utilisé pour aller d'un endroit à l'autre. Le centre des îles est très peu fréquenté, il est couvert de montagnes et de glaciers.

Il y a une école à Longyearbyen, qui accueille 230 élèves du CP à la terminale. Cet article vous raconte l'école la plus au Nord du monde. Elle vous semblera bien différente de la vôtre!


L’archipel compte environ 2500 habitants, une université et une station de recherche internationale (AWIPEV) à NyÅlesund, située à 1000km du pôle Nord seulement!

Quelle est la température de l'eau? de l'air?

Question de la classe de CE2 de Périgueux

Comme chez nous, la température au Svalbard dépend de la saison. Au mois de Juillet, la température moyenne est de 6°. Au mois d'avril, où nous serons sur place, elle est de -10° environ. Le mois le plus froid est février avec une température moyenne de -14,5°.

Nous noterons la température de l'air et aussi de l'eau tous les jours passés sur le bateau et nous publierons ces informations dans le blog, n'oubliez pas de regarder!

Une image prise à Longyearbyen au début du mois de Novembre 2021

Y a-t-il du soleil parfois au Pôle Nord ?

Question de la classe de CE1 Conflans en Jarnisy

D'abord, précisons que le Svalbard n'est pas tout à fait au pôle Nord.

Le pôle Nord, c'est le point le plus au Nord de la Terre, il correspond à la latitude 90° Nord. Il est situé dans l'océan arctique.

On voit sur la carte en bas de page que le Svalbard est situé très au Nord, comme le nord du Groenland ou du Canada. Longyearbyen, la capitale, est située à 78°N.

  • Vous pouvez chercher à quelle latitude se situe votre école!

(c) Passagers des sciences

Si la question "y-a-t-il du soleil?" évoque la météo, oui, il y a de belles journées de beau temps au Svalbard, comme par exemple sur cette photo prise par Eric lors d'un voyage il y a quelques années.


Si la question touche à la nuit et au jour... À ces latitudes, le soleil se couche pour plusieurs mois en hiver, c'est la nuit polaire. À l'inverse, en été, il ne se couche jamais, c'est le soleil de minuit.

À Longyearbyen, la nuit polaire commence le 26 octobre et se termine le 16 février, elle dure donc près de 4 mois!

Voici à nouveau une carte qui permet de localiser l'archipel du Svalbard. La carte est centrée sur le pôle Nord et localise le Svalbard (cercle orange) et le cercle polaire.


71 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout