top of page
Rechercher

Quels animaux avons-nous observé au Svalbard?

Le 22 mai est la journée mondiale de la biodiversité... Alors, on répond à une question revenue très souvent: quels animaux avez-vous observé?

C'est parti!


Nous avons aussi préparé des fiches plus détaillées sur la biodiversité de l'Arctique, pour le primaire ou pour le collège.

Pour ce qui est de nos observations, commençons avec les mammifères.

Les rennes du Svalbard

C'est la même espèce que les rennes qu'on peut rencontrer en Scandinavie, mais les rennes du Svalbard sont plus trapus et avec une fourrure plus fournie. Il n'y a pas de rennes domestiques au Svalbard. Ils forcent le respect, tant la vie semble difficile en hiver, ils survivent grâce aux réserves accumulées en été.

Le renard polaire en manteau d'hiver

Le renard polaire fait partie de ces espèces qui sont blanches en hiver et brunes en été. Nous avons observé le premier à Longyearbyen, entre les maisons! Ils sont souvent présents au pied des falaises à oiseaux où ils peuvent en attraper quand ils quittent le nid ou reviennent se poser (ou voler les œufs en été).

L'ours polaire

C'est le rêve de tout voyageur au Svalbard! Nous avons eu la chance d'observer divers comportements, on l'a vu se nourrir, marcher, glisser dans une pente de neige, observer et faire mine de charger des rennes...

Les phoques et les morses

Les phoques et les morses sont partout au Svalbard, une tête qui sort de l'eau, tranquillement allongés sur des plaques de glace ou des rochers.. Les morses ont été presque exterminés à cause de la chasse au 20ème siècle et maintenant, les populations remontent, c'est une bonne nouvelle!

De gauche à droite: morses au repos dans une "échouerie", phoques communs au repos sur des rochers, phoque barbu dans le pack

Nous avons aussi vu une baleine de Minke (ou petit rorqual) mais ça été très furtif, juste un dos noir avec un aileron alors pas de photo!


On poursuit avec les oiseaux. Nous étions au Svalbard en avril, ce qui est très tôt en saison, c'est encore l'hiver, peu d'oiseaux migrateurs étaient de retour, mais nous avons fait de très belles observations parmi les espèces du froid.


Les goélands et les mouettes

On observe les mouettes tridactyles partout au Svalbard. Elles nichent dans des colonies en faisant leurs nids dans des falaises impressionnantes.

Groupe de mouettes tridactyles sur une plaque de glace

Par contre, la mouette ivoire (ou mouette blanche) ne vit que dans la banquise, très au Nord. Nous l'avons vu dans le "pack" au-delà de 80°N.

Image de gauche: G. Beloscar.

Les goélands bourgmestre sont très communs, ils ressemblent aux goélands qu'on peut voir sur nos côtes mais ils sont plus... massifs! La photo de gauche donne l'échelle et montre Françoise Amélineau qui étudie les oiseaux marins (son portrait ici).

Le Fulmar boréal

On pourrait croire qu'il est de la famille des mouettes et des goélands, mais il fait partie de la famille des pétrels et des albatros. C'est très beau de les voir planer et suivre le bateau. En regardant de près, vous pouvez voir une sorte de tube sur son bec, cela lui permet d'évacuer le sel qu'il ingère avec l'eau de mer.

Les "pingouins"

Et oui, nous avons bien vu des pingouins (à ne pas confondre avec les manchots qui vivent dans l'hémisphère Sud!). Le nom scientifique de la famille est Alcidés, ils savent parfaitement voler (comme on voit sur les photos :-) et se nourrissent en mer de plancton (pour les mergules) ou de petits poissons (pour les guillemots).

Les mergules nains sont vraiment très petits (40 grammes) et aussi très nombreux. Ici ils commençaient à s'installer sur leur colonie de reproduction, encore bien sous la neige.

Les guillemots de Brunnich peuvent être assez facilement confondus avec les mergules, mais si vous êtes attentifs, vous verrez que même en vol on voit leur bec plus grand.

Enfin, le guillemot à miroir... lui aussi en livrée noire et blanche.

Les canards

Eiders à tête grise (à gauche), eiders à duvet (à droite) sont deux très belles espèces de canards. Les eiders à duvet tapissent leur nids de plumes délicates de duvet qui peut-être prélevé en fin d'été... pour garnir des couettes ou des doudounes. C'est un formidable isolant qui permet aux oiseaux de résister au froid.

Le lagopède change de plumage selon les saisons

Nous l'avons vu dans son splendide manteau blanc d'hiver, il devient brun en été, ce qui lui permet de se fondre dans son environnement. Vous pouvez l'observer dans les Alpes ou les Pyrénées mais il faudra être très attentif car il est très discret.

Le bruant des neiges

Il y a très peu de sons de la nature au Svalbard, si ce n'est le bruit du vent... En avril, le seul chant d'oiseau et il est discret, c'est celui du bruant des neiges. Quand on les voit, on se demande comment des oiseaux aussi petits arrivent à survivre dans cet environnement polaire si difficile.

Bruant des neiges (photo G. Beloscar)

À cette saison, encore très hivernale répétons-le, il n'y avait pas d'insectes ou autres petites bêtes ou de plantes à observer, mais l'été est très fleuri au Svalbard (ça donne envie d'y retourner :-)



Merci à Latitude blanche d'avoir rendu possible cette résidence pédagogique.

Toutes les images: Passagers des sciences (sauf mention contraire).

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page