Sophie Bourgeon est biologiste, elle est basée à Tromsø en Norvège. Nous l'avons rencontré pendant notre voyage à l'Université arctique, là où elle travaille. Une rencontre passionnante, elle nous a expliqué sa recherche et comment des polluants produits dans nos régions voyagent jusqu'en Arctique et peuvent impacter la faune à des milliers de kilomètres.
Pour travailler en amont en classe sur l'impact des polluants sur les animaux de l'Arctique, on vous a préparé des activités niveau collège, niveau lycée et niveau primaire.
Partie 1 - Tout d'abord, Sophie nous présente son travail, son domaine de recherche.
Quels sont ces fameux polluants et pourquoi sont-ils produits? Quelles sont leurs propriétés? Comment arrivent-ils en Arctique, à des milliers de kilomètres de là où on les utilise?
Partie 2 - Les polluants en Arctique... en résumé
Persistance, toxicité... Sophie Bourgeon nous résume les particularités des polluants présents en Arctique et pourquoi les animaux de l'Arctique sont particulièrement sensibles à ces polluants.
Sophie étudie différents animaux, des oiseaux, à partir de plumes ou des mammifères, à partir d'échantillons de sang. L'ours polaire est particulièrement vulnérables aux polluants, Sophie nous explique pourquoi.
Partie 3 - Les polluants en Arctique et L'ours polaire
Pourquoi les ours polaires sont particulièrement vulnérables aux polluants? Quelles sont les conséquences sur leur santé?
Vous pouvez aussi retrouver le portrait de Sophie en 3 questions, ici.
Merci à Latitude blanche d'avoir rendu possible cette résidence pédagogique.
Toutes les images: Passagers des sciences.
Comments